Biographie

Marimbiste canadienne, Anne-Julie Caron se distingue sur la scène mondiale grâce à la sensibilité, à la profondeur et au large éventail de couleurs de son jeu. Le compositeur argentin Guillo Espel voit en elle « l’une de ses marimbistes préférées au monde ». Elle a remporté le prix Opus 2007 « Découverte de l’année », le 2e Prix à l’International Marimba Competition, Linz 2006 (Autriche), le Concours OSM Standard Life 2005 (Orchestre Symphonique de Montréal) ainsi que le Prix d’Europe 2004.

Les événements marquants de sa carrière incluent ses débuts new-yorkais en 2007 et des prestations à PerKumania (Paris, France), au IV Festival Internacional de Percusión Tamborimba (Cali, Colombie), au VI Festival Internacional de Marimbistas (Tabasco, Mexico) au Festival Internacionale de Marimbistas (Chiapas, Mexique), au Zeltsman Marimba Festival (Wisconsin, É.-U.), à PASIC (Ohio, É.-U.) et à de nombreux festivals canadiens (Ottawa, Lanaudière, Domaine Forget, Vancouver, Cool Drumming, Ideacity). Elle a aussi joué en plusieurs reprise avec le percussionniste français Emmanuel Séjourné. Anne-Julie s'est produite en solo avec différentes formations dont l’Orchestre Symphonique de Montréal, Les Violons du Roy, l’Orchestre Métropolitain et l’Orchestre Symphonique de Québec.

Passionnée par l’enseignement, Madame Caron est professeur de percussion au Conservatoire de musique de Québec. Elle a aussi présenté des cliniques et classes de maître à travers le monde, notamment à PASIC (É.-U.), à Cali (Colombie), à Tuxtla Gutiérrez (Mexique), à l'Université d'Indiana, au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, et dans de nombreuses universités canadiennes dont l'Université de Toronto, de la Colombie-Britannique, d’Ottawa et de Montréal.

Anne-Julie Caron a fait ses études au Conservatoire de musique de Québec de 1994 à 2003 et a obtenu un Prix avec Grande Distinction à l’unanimité. Elle s’est ensuite perfectionnée auprès des marimbistes de renommée internationale Nancy Zeltsman, Bogdan Bacanu et Keiko Abe.

Anne-Julie Caron est une artiste Pearl/Adams.

unnamed.jpg
Anne-Julie Caron a joué avec un talent qui rappelle Evelyn Glennie.
— The Vancouver Sun